HomeConférences

Conférences

« Swiss Philanthropic Vitality Index – Faire mieux, plus efficacement »

Cette vaste étude sur la vitalité du secteur philanthropique dans les cantons de Genève et de Vaud sera présentée pour la première fois en septembre. Dr. Max Martin, Global Head of Philanthropy chez Lombard Odier, présentera et interprétera les principaux résultats – une bonne occasion pour les collecteurs de fonds de mieux comprendre la scène philanthropique en Suisse romande.

Dr. Maximilian Martin, Global Head of Philanthropy chez Lombard Odier

Max Martin a étudié et obtenu son doctorat à l’Université de Hambourg, puis deux Masters à Harvard et à l’Université d’Indiana. Après plusieurs années en tant que consultant auprès de la société de stratégie internationale McKinsey et de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social, il a été le premier Global Head & Managing Director de UBS Philanthropy Services. Il a ensuite travaillé en tant que consultant indépendant, publié des études et organisé des conférences sur le sujet.

« Libérer la générosité par #GivingTuesday »

Le 3 décembre 2019 prochain aura lieu la 4ème édition du mouvement international #GivingTuesday en Suisse. Cette initiative portée par un collectif de plus de 100 acteurs de l’intérêt général a émergé en 2012. Cette année l’objectif est le même : insuffler un élan de générosité en Suisse pour mettre sur le devant de la scène l’engagement, la solidarité, et les personnes qui agissent au quotidien pour le vivre ensemble.

Le 3 décembre tout le monde est invité à participer : Les citoyens, les entreprises, les associations, les fondations, les écoles ou même les universités… Lors de cette journée, il n’y a pas de petite mobilisation : parler du mouvement dans son entourage, organiser une collecte de don, mobilisez ses salariés autour d’un projet solidaire… Tout est possible et chacun peut agir à son niveau !

Frédéric Fournier, mind me

Fondateur et directeur de mind me, la fabrique de fundraising digital lancée en 2019, Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience en fundraising. Il a travaillé pour les principales organisations françaises comme la Fondation de France, l’Association pour la Recherche sur le Cancer, le Memorial de la Shoah, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot,… Son expertise couvre l’ensemble des champs du marketing relationnel appliqué à la collecte de fonds. Co-auteur du livre « Internet Management for Nonprofits » aux éditions Wiley, Frédéric a développé une compétence sur les stratégies on/off de mobilisation et collecte de fonds. Ambassadeur France de l’International Fundraising Congress depuis 2016, il est également Global Leader du #GivingTuesday en France et intervient dans les séminaires internationaux de fundraising.