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Cours intensifs

JOURNÉE DE VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 – AVEC 2 COURS INTENSIFS À CHOIX

La journée de vendredi 11 octobre sera dédiée aux cours intensifs qui durent chacun une journée et offrent l’occasion d’approfondir une thématique. Vous pouvez choisir un des deux cours proposés qui se déroulent en simultané, de 9h00 à 16h30, avec une pause déjeuner à midi. Une inscription est obligatoire pour suivre l’un ou l’autre de ces cours (voir sous «Inscription»).


COURS INTENSIF 1 – COMPLET!
Rechercher des fonds auprès des fondations – Méthode et expérience

En recherchant des fonds auprès de fondations, nous nous attendons à de généreux soutiens. La réalité est toute autre. Il s’agit d’une des disciplines les plus exigeantes, demandant du tact et une bonne argumentation. Lors de ce séminaire, une spécialiste du mécénat, elle-même membre d’un conseil de fondation, vous expliquera les besoins et exigences de la recherche de fonds auprès de fondations afin d’obtenir de bons résultats. Après une brève introduction sur les fondations donatrices, vous approfondissez les méthodes de recherche, la structure de dossiers, ainsi que l’approche et l’entretien des relations avec les fondations.

Eléonore Gruffel, Fondation Art-Thérapie

Après une formation artistique et scientifique, Eléonore Gruffel s’est rapidement consacrée à la gestion d’entreprise à but non lucratif. Responsable durant plus de cinq an du mécénat au Fotomuseum Winterthur, membre d’un conseil d’une fondation donatrice et actuellement directrice d’une fondation opératrice, elle revêt plusieurs casquettes:  celle des responsabilités, en investissant dans des projets, ainsi que celle du travail de persuasion de ceux qui cherchent des fonds.

 

 


COURS INTENSIF 2
Drive-to-web : les bonnes pratiques (que personne n’applique) !

Multicanal… Omnicanal… Marketing 360… Qui n’a jamais prétendu réaliser de telles campagnes depuis que le marketing direct et le web existent ? Malgré cette bonne intention, la plupart des campagnes de marketing direct restent aujourd’hui très monocanales (si si, avouez-le !). Elles n’incitent pas, ou peu, les cibles à poursuivre l’expérience, par exemple sur le digital ni même à étendre leur relation à une dimension conversationnelle. Et pourtant, 35% des donateurs disent qu’ils préfèrent donner en ligne… et nombreux sont ceux qui attendent une vraie relation où ils ne sont pas réduits à leur porte-monnaie. Alors, vous faites quoi pour faciliter le passage d’un canal à un autre ?

Frédéric Fournier, mind me

Fondateur et directeur de mind me, la fabrique de fundraising digital lancée en 2019, Frédéric possède plus de 20 ans d’expérience en fundraising. Il a travaillé pour les principales organisations françaises comme la Fondation de France, l’Association pour la Recherche sur le Cancer, le Memorial de la Shoah, le Secours Catholique, le WWF, la Fondation 30 millions d’Amis, la Fondation Nicolas Hulot,…Son expertise couvre l’ensemble des champs du marketing relationnel appliqué à la collecte de fonds. Co-auteur du livre « Internet Management for Nonprofits » aux éditions Wiley, Frédéric a développé une compétence sur les stratégies on/off de mobilisation et collecte de fonds. Ambassadeur France de l’International Fundraising Congress depuis 2016, il est également Global Leader du #GivingTuesday en France et intervient dans les séminaires internationaux de fundraising