HomeGünther Lutschinger

Günther Lutschinger

Günther Lutschinger est le directeur général de l’Association autrichienne de collecte de fonds (Fundraising Verband Austria FVA). Dans cette fonction, il s’engage principalement à renforcer la philanthropie autrichienne et le secteur tertiaire et partage son expertise avec les acteurs nationaux et internationaux. L’un de ses principaux objectifs est, entre autres, de créer de meilleures conditions-cadres pour les fondations et les organisations à but non lucratif en Autriche afin de créer une « culture du don » durable et dynamique.

De 1997 à 2005, Günther a été le directeur général du WWF Autriche et a joué un rôle décisif dans l’établissement des bureaux du WWF dans les pays d’Europe centrale et orientale. De 2013 à 2017, il a été président de la European Fundraising Association, qui vise à développer la profession de collecteur de fonds dans toute l’Europe. En 2015, il a été élu au conseil d’administration de l’Association autrichienne des fondations caritatives basée à Vienne.

KEY NOTE I / Moving forward: Des temps turbulents comme générateur d’impulsions pour la collecte de fonds

Au niveau mondial, la crise de COVID-19 a suscité des bouleversements qui ont également eu un impact profond sur la collecte de fonds et ont accéléré les développements. La numérisation n’est que l’un des mots clés importants, et cette période a également montré l’importance du lien avec les donateurs et la place centrale qu’occupe dans ce contexte la «institutional readiness» pour la collecte de fonds. Günther Lutschinger analyse du point de vue d’un expert en collecte de fonds avec des décennies d’expérience et comme directeur de l’association autrichienne de fundraisers qui a massivement développé cette année son offre numérique et a ainsi soutenu efficacement les OSBL. Dans sa présentation, il élaborera quelles impulsions doivent être prises dans la collecte de fonds pour que notre travail, notre méthodologie et notre relation avec les donateurs soient durables.