HomeProgramme

Programme

SwissFundraisingDay du 27 septembre 2021

Le fundraising dans le cadre de «New Normal»

08h15 – 09h00 Accueil des participants
08h30 – 09h00 Rencontre des «Newbies» et mentors
09h00 – 09h15 Mot de bienvenue
Sibylle Spengler, Présidente de Swissfundraising
09h15 – 10h15 KEY NOTE I / «Beyond Budgeting» comme état d’esprit et cadre d’action – Changement ! Mettre en place des processus de changement de manière active et réussie (Traduction simultanée en français)
Franz Röösli, Leiter Institute for Organizational Viability, ZHAW
10h15 – 10h30 Changement de salle, courte pause
10h30 – 11h45 Ateliers / Workshops / Présentations

1) Erfolgreich und ehrlich Spenden sammeln: Geht das? 
Eine Studie zum Bild der EZA in der Schweiz und ein Manifest für eine verantwortungsvolle Kommunikation / Präsentation
Hanspeter Bigler, Bereichsleiter Kommunikation & Marketing, HEKS
Stefan Stolle, Leiter Marketing & Kommunikation, Helvetas

2) Wie Unternehmen ticken und spenden – Erfolgsfaktoren für das Corporate Giving / Präsentation
Dorothea Bergler, Head of Corporate Partnerships, Croix-Rouge suisse (SRK)
& Firmenvertreterin

3) Erfolgreiches Midlevel- und Major Donor-Fundraising in der Praxis / Workshop
Can Deniz, Biovision
Rahel Christen, Médecins Sans Frontières
Sabine Schweidler, Helvetas

4) Kulturfundraising im New Normal – am Beispiel von Freundeskreisen / Workshop
Martina Büchi, Leiterin Geschäftsstelle der Freunde der Oper und des Balletts Zürich, Opernhaus Zürich

5) «Case for Support» – Stiftungsfundraising «Hands-On» / Workshop
Referent:in noch offen

6) Beyond Budgeting – Welche Möglichkeiten bietet der Ansatz für das Fundraising-Geschäft? | Quelles sont les possibilités offertes par cette approche pour les activités de collecte de fonds ? (traduit simultanément) / Fishbowl
Franz Röösli, Leiter Institute for Organizational Viability, ZHAW School of Management and Law

7) Dons majeurs, un outil pour les petites et grandes organisations / atelier
Michèle Joanisse, Directrice de la Fondation CHUV

11h45 – 13h15 Pause repas, brève réunion «Newbies»
13h15 – 14h30 Roundtables / Workshops / Präsentationen

1) Erfolgreich und ehrlich Spenden sammeln: Geht das? 
Eine Studie zum Bild der EZA in der Schweiz und ein Manifest für eine verantwortungsvolle Kommunikation / Präsentation
Hanspeter Bigler, Bereichsleiter Kommunikation & Marketing, HEKS
Stefan Stolle, Leiter Marketing & Kommunikation, Helvetas

2) Wie Unternehmen ticken und spenden – Erfolgsfaktoren für das Corporate Giving / Präsentation
Dorothea Bergler, SRK & Firmenvertreterin

3) Erfolgreiches Midlevel- und Major Donor-Fundraising in der Praxis / Workshop
Can Deniz, Biovision
Rahel Christen, Médecins Sans Frontières
Sabine Schweidler, Helvetas

4) Kulturfundraising im New Normal – am Beispiel von Freundeskreisen / Workshop
Martina Büchi, Leiterin Geschäftsstelle der Freunde der Oper und des Balletts Zürich, Opernhaus Zürich

5) «Case for Support» – Stiftungsfundraising «Hands-On» / Workshop
Referent:in noch offen

6) QR-Code und Fundraising – vom Schreckgespenst zur neuen Chance | Code QR et le fundraising – entre menace et nouvelle opportunité (traduit simultanément) / Panel
verschiedene Vertreter:innen von NPO und Dienstleistern, moderiert von Roger Tinner

7) Influencer-Marketing – une aide pour la recherche de fonds ? Chances et limites / atelier
Agnès Bureau, directrice marketing & communication, ABCD Consulting

14h30 – 14h45

14h45 – 15h30

Changement de salle

Les campagnes nominées pour le Swissfundraising Award comme exemples de bonnes pratiques  / Vote sur le Swissfundraising Award (Traduction simultanée en français)

15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 16h45 KEY NOTE II / The Future of Fundraising (Traduction simultanée en français)
Intervenant international d’Angleterre ou des États-Unis (demandé)
16h45 – 17h15 Remise du Swissfundraising Award
17h15 Apéro riche

La conférence sera animée par Felizitas Dunekamp. Tous les contenus du programme en séance plénière seront traduits simultanément en français..

Swissfundraising est optimiste quant à la tenue du SwissFundraisingDay le 27 septembre et fera tout ce qui est en son pouvoir pour respecter les mesures de protection qui seront en vigueur. Les participants recevront des masques sur place.