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JOURNÉE DE JEUDI 10 OCTOBRE 2019 – SUIVEZ 3 ATELIERS À CHOIX

La journée de jeudi 10 octobre offre la possibilité aux participants de suivre trois ateliers différents, d’une heure et demie chacun, qui présentent un sujet traité par un spécialiste du domaine.

Il est obligatoire de s’inscrire pour participer à cette journée (voir sous «Inscription»), mais il n’y a pas d’inscription pour les ateliers et les participants sont libres de choisir les trois ateliers qu’ils souhaitent suivre. Cependant, le nombre de places par atelier est limité à quinze participants. Les premiers arrivés auront donc plus de chances d’avoir une place. Si vous avez manqué un atelier qui vous intéresse, faute de places, sachez que chaque atelier se répète trois fois dans la journée.


ATELIER 1
Direct Mailing: La facture QR – des conseils pratiques pour faire face à la nouvelle réglementation !

La nouvelle facture QR devrait permettre de gagner du temps lors des procédures de paiement et de parvenir à une meilleure rentabilité. Elle devrait être disponible à compter du 30 juin 2020 et remplacera par étapes successives tous les bulletins de versement actuels. Cette nouvelle solution concerne toutes les entreprises, les institutions étatiques et les organisations à but non lucratif, ainsi que les clientes et les clients, mais également les donatrices et les donateurs.

Leo Arnold, directeur et fondateur de brain’print GmbH

Après les études comme ingénieur de l’industrie graphique, Leo a dirigé diverses imprimeries en Suisse et à l’étranger (Cameroun). Ensuite, il été directeur un des plus grand lettershop en Suisse. Il y a maintenant 15 ans ou Leo avait lancer sa propre agence de production, brain’print. Cette agence aide à ses clients d’optimiser la production de leur matériel imprimé, par ex. des mailings.

 


ATELIER 2
Donor Centric Fundraising/ la relation au cœur du Fundraising

La recherche de fonds s’est fortement développée ces dernières années. De nouvelles disciplines sont apparues et les canaux d’approche des donateurs se sont multipliés.

Cette évolution peut amener les fundraisers à se préoccuper uniquement des outils, des moyens et des innovations qu’ils en oublient qui doit être au centre de la recherche de fonds, c’est à dire le donateur !

Penelope Burk a créé le concept de « Donor Centered Fundraising », qui permet de s’assurer que les besoins, les souhaits et les préoccupations des donateurs sont pris en compte. Dans cet atelier, Danielle Harbaugh explique comment cette approche apporte du fruit au quotidien et sur la durée.

Danielle Harbaugh, Responsable legs, fondations et entreprises chez Mercy Ships Suisse

Après quelques années dans le milieu bancaire, voilà plus de 17 ans que Danielle Harbaugh s’est spécialisée dans la recherche de fonds avec entre autre la mise en place de la stratégie grands donateurs ainsi que le développement de la recherche de fonds à Medair Suisse. Depuis 6 ans, Danielle est responsable а Mercy Ships des partenariats avec les fondations, de la gestion des legs et de la croissance de l’association en Suisse.


ATELIER 3
Nouvelles règles de protection des données : Préparez-vous de manière optimale !

Le groupe de travail «Nouvelles lois sur la protection des données » du Swissfundraising a élaboré une directive sur les nouvelles dispositions en matière de protection des données, qui sera également disponible en français cette année. Au cours de cet atelier, les changements les plus importants et leurs implications pour les OBNL et leur collecte de fonds sont présentés. Dans le cadre d’un petit atelier, il est également possible de poser des questions et de discuter activement des défis.

Jeremy Reichlin, avocat spécialisé en droit de la protection des données (Homburger AG)

Me Jeremy Reichlin est avocat spécialisé en droit de la protection des données au sein de l’Etude Homburger AG à Zürich. En cette qualité, il conseille de nombreuses entreprises dans leur processus d’adaptation et de mise en conformité aux normes suisses et européennes de protection des données. Me Jeremy Reichlin est également titulaire de la certification Certified Information Privacy Professional/Europe (CIPP/E).

 


ATELIER 4
Stratégie legs: Préparez-vous!

Le marketing des legs exige de la patience et de la persévérance, car il se trouve à la fin d’un long  » voyage de donateurs « . Pourtant, une organisation peut aussi contribuer considérablement au succès du marketing des legs. Cet atelier vous propose les bases d’une stratégie et d’un concept pour celle-ci. Vous apprendrez également comment convaincre les donateurs potentiels de légats, quels sont les motifs qui influencent les gens dans leur testament et quelles sont les exigences légales existantes.

Samy Darwish, Juriste, membre fondateur et ancien président de l’association MyHappyEnd

Samy Darwish est au bénéficie d’une expérience de plus de 13 ans dans les domaines du fundraising, du sponsoring et de la communication. Le conseil à la clientèle est au centre de ses intérêts depuis le début de son activité professionnelle, durant laquelle il a travaillé 6 ans en tant que Financial Planner auprès de UBS et KPMG, 8 ans comme responsable legs et intermédiaires financiers du WWF Suisse et 3 ans comme directeur du fundraising de l’Aide sportive. Depuis 2016, il est responsable des partenariats entreprises pour la Ligue suisse contre le cancer.


ATELIER 5
Comment parler vrai à vos donateurs ?

Le marketing du don est parfois vu comme une somme de tactiques et de stratégies pour séduire ou tromper le donateur. Mais entre la volonté de donner les informations véridiques et dépouillées de présentation et celle d’utiliser des techniques de communication de nature à engager le donateur vers un soutien à une cause, plusieurs degrés de réglages peuvent aider les organisations à construire leurs messages. Grâce а des cases studies et des échanges en direct, les participants pourront prendre les meilleures décisions pour leur prochaines campagnes de collecte de fonds.

Christophe Bec, Directeur de Fundstory

Christophe est spécialiste de la collecte de fonds, accompagne des associations et des ONG pour développer avec succès leurs ressources privées depuis plus de 10 ans en Suisse.